Expertise technique & sécurité: Saint-Gobain Verre Solutions Brest a relevé le challenge

 

Pas de place au vertige, ni à l’improvisation !

 

 

 

Missionné par la RATP, exploitant du 1er téléphérique urbain de France, Saint-Gobain Verre Solutions Brest a réalisé le changement de 8 vitrages de la station Jean Moulin.

 

 

 

Situé à plus de 30 mètres de hauteur, le changement des 8 vitrages a nécessité une minutieuse préparation afin de garantir une intervention sereine en toute sécurité !

 

 

Une analyse technique et évaluation du risque préalable.

 

Une réunion de pré-chantier sur site a permis d’identifier les conditions et les contraintes de pose.

 

En effet l’anticipation de l’ensemble des déplacements nécessaires à la pose était indispensable pour cartographier les points d’accroche possibles sur la structure du pylône. L’analyse de risque a aussi permis d’identifier les zones nécessitant des mesures de prévention supplémentaires, notamment l’installation d’un garde-corps pour sécuriser le risque de basculement arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

Durant une journée complète, intervenant de façon circulaire autour de la cabine, les 3 poseurs équipés en permanence de harnais et sanglés à la structure des pylônes ont pu changer les 5 vitrages situés en façade de la station et les 3 vitrages de toiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 5 vitrages STADIP 10/10/2 JPP posés en façade d’une dimension de L 967 / H 2041 et L 967/ H 950, avec fixations ponctuelles
  • 3 vitrages STADIP 66.2 JPP, en toiture de dimension L 2715 / l et L 2715 / l 520, posés en verrière

 

Un grand bravo à l’équipe Saint-Gobain Verre Solutions Brest pour leur professionnalisme !